ARTISANS


Sabine

Artisan créateur, j'aime travailler et créer à partir de différentes matières comme le cuir, le bois, le papier, le liège, la résine... J 'ai commencé en créant de la maroquinerie puis des lampes. Il y a 1 an et demi, j'ai ouvert ma boutique regroupant plusieurs artisans pour donner un choix d'exception dans un même emplacement. Egalement créatrice de bijoux dans différentes matières comme le papier, le cuir, le liège, le chêne, j'aime mélanger matières et simplicité.

Lampes and co design

Artisan créateur, j'ai toujours voulu travailler le bois, en partant de la matière brut, et quoi de plus beau que de mélanger matière et lumière. J'aime le design épuré, géométrique laissant apparaître la lumière.

Alexandra

Dans leur packaging minimaliste et épuré, les bougies naturelles parfumées, apportent chaleur, réconfort, bien-être, dans une ambiance douce et intimiste. Le savoir-faire artisanal occupe une place prépondérante : la conception de la bougie, le centrage de la mèche, le dosage du parfum, la mise en "cure" , le packaging et la vente, toutes les bougies sont fabriquées entièrement à la main, une à une, dans l'atelier. L'accent est mis sur la qualité des composants de la bougie (cire 100 % naturelle noble et de qualité, bio-dégradable, issue d'une plante végétale renouvelable, cultivée en Europe, et non périssable) autant que sur la production en quantité de produits pétrochimiques (bougies en paraffine).

Christine

Mes tableaux ni figuratifs, ni tout à fait abstraits, souvent baignés de brume, évoquent, suggèrent plus qu'il ne décrivent. Ils ouvrent des horizons. Chacun peut y cheminer jusqu'à cet équilibre si fragile, ce rivage au bord de lui-même, épousant l'immensité et cherchant une sereine harmonie, y capter l'énergie qui relie le ciel à la terre, le ciel à l'eau. Mes toiles sont réalisées en technique mixte à base d'acryliques auxquelles j'ajoute pigments, dorures, liants, papiers, pierres, bitume... Les couleurs qui font leur chemin, des répulsions qui forcent le travail, l'eau qui ruisselle, qui contourne, que je contrôle et qui m'échappe... Je cherche à sublimer la matière en la couvrant de peinture, en l'effleurant d'un voile de lumière pour en révéler ses aspérités, ses cicatrices. Je réalise aussi des cartes à envoyer, offrir ou encadrer....

Christophe

Tourneur sur bois, je réalise des stylos en essences de bois variées et résines colorées.

Claudie

Parapluie centre de table, une façon originale de présenter vos serviettes. De l'originalité et de la couleur sur votre table avec ce petit parapluie, que je fabrique avec du bois et des tissus de qualité et très varié en coloris.

Didier

Ancien cadre technique d'une grande compagnie Aérienne, je me suis toujours passionné pour le couteau en tant qu'objet. Depuis une vingtaine d'années, je suis passé de la collection à la réalisation avec trois stages chez Gilles Victor pour me perfectionner sur la forge et la réalisation de l'acier Damas. Depuis 2013, j'ai installé mon atelier en Touraine et je fabrique des couteaux le plus souvent du type "liner lock" mais également des couteaux de berger plus simple, les formes sont originales et je suis toujours à la recherche du zéro défaut.

Joe

Je me prénomme Jocelyne, de mon nom d’artiste Joe, et je pratique la décoration main sur porcelaine depuis environ onze ans. Par nature, je suis très manuelle et lorsque j’ai commencé à peindre je n’ai jamais pu m’arrêter tant cette activité est plaisante, intense et prenante. Après avoir pris des cours et suivi des stages avec des artistes de renommée mondiale, j’enseigne à mon tour dans mon atelier les techniques modernes et classiques de cet art. Sous mes pinceaux sortent des décors modernes et plus traditionnels sur des pièces de porcelaine de formes variées et parfois originales. De plus, j’adore jouer avec les matières et j’ajoute à mes peintures des reliefs, du verre fusionné et tout ce que l’art du feu permet. Et je suis vraiment très heureuse lorsqu’une de mes créations vient trouver sa place dans un foyer.

Nicolas

Tourneur sur bois, je fais des récipients à usage alimentaire en frêne, chêne ou noyer. Je travaille à base de bois locaux que je découpe à la tronçonneuse puis je tourne des ébauches en bois vert, seul moyen de faire de grosses pièces comme des saladiers. Ces ébauches doivent sécher plusieurs mois très lentement pour ne pas fendre, je fais ensuite la forme finale et la finition à base d’huile alimentaire. Cette vaisselle peut être lavée à la main puis séchée avant stockage et huilée de temps en temps. Décorative ou utilitaire, chaque pièce est unique et embellira votre intérieur !

Sofian

Infirmier de formation, j'ai rassemblé toutes mes connaissances et ma volonté pour élaborer cette crème déodorante, sans additifs nuisibles pour la peau et la santé. Cette texture obtenue après de nombreux tests, non parfumée, richement dosée en huile de coco (45%) est purement hydratante et apaisante. Le succès du déodorant crème "cosmétique des châteaux" auprès d'utilisateurs fidèles et toujours plus nombreux m'entraîne à élaborer d'autres produits pour enrichir la gamme .

Sophie

Après une vie professionnelle survoltée, j'ai choisi de poser mes valises et de me ressourcer grâce à la "terre". J'utilise depuis le début de mon activité une terre d'argile blanche pour toutes mes perles "céramiques". Au gré de mes inspirations, je varie les formes et les émaux pour vous proposer une large palette de couleurs. Aujourd'hui, j'ai pris ma retraite mais cette passion reste et vous continuerez de trouver mes créations à l'Echoppe des Artisans.

Sylvie

Le tawashi est une petite éponge qui nous vient tout droit du Japon, plus durable et donc plus écologique que la traditionnelle éponge jaune et verte. Je les fabrique au crochet aussi bien pour la vaisselle que pour le corps dans différentes couleurs. Elle se lavent à 60° et durent longtemps donc sont plus écologiques.

Valérie

Commerçante sur les marché depuis 12 ans, proposant des produits bio et solutions alternatives, l'idée est née l'année dernière, en collaboration avec un ami, de transformer des couverts en bijoux ou porte clés. Les couverts viennent de ressourceries, Emmaüs, brocantes et dons. Je peux également fabriquer sur demande avec vos propres couverts.